A propos

Communiqué du 29 août 2016 annonçant le lancement du Cercle d’études toddiennes

English Version

Deutsch Version

日本語版

Le 4 juin dernier était lancé le Cercle d’études toddiennes, association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir, discuter, approfondir et critiquer les travaux et modèles élaborés par Emmanuel Todd.

Il a vocation à rassembler des chercheurs professionnels ou amateurs reconnaissant la fécondité des travaux scientifiques d’Emmanuel Todd mais également de simples lecteurs stimulés par ses ouvrages et curieux de suivre les prolongements donnés à ces derniers.

Le Cercle d’études toddiennes part du constat que la méconnaissance des universitaires, des intellectuels, des journalistes ou du grand public des travaux de recherche d’Emmanuel Todd, est la source de nombreuses incompréhensions ou mauvaises interprétations de ses analyses.

Rappelons que les recherches parues dans les ouvrages : La troisième planète (1983), L’enfance du monde (1984), L’invention de l’Europe (1990), L’origine des systèmes familiaux (2011) exposent l’hypothèse que les structures familiales traditionnelles et leurs évolutions expliquent la diversité d’évolution dans le temps et dans l’espace des sociétés humaines. Sans connaissance de ces recherches, des essais comme L’illusion économique, Le Mystère français ou Qui est Charlie ? peuvent faire l’objet d’un rejet infondé.

L’objectif du Cercle d’études toddiennes est également de souligner l’apport souvent méconnu des travaux d’Emmanuel Todd dans des disciplines comme l’histoire, la géographie, la sociologie ou la science politique.

A travers des publications, des journées d’études ou lors de conférences publiques, le Cercle d’études toddiennes aura pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les résultats des recherches d’Emmanuel Todd, de les enrichir, les prolonger et les discuter.

Revenir en haut